top of page

Voyage au cœur de l'Amazonie

Parmi les nombreux paysages variés d’Équateur, un que je n'avais pas encore vu était l'Amazonie.

La forêt amazonienne est une forêt tropicale située en Amérique du sud. Avec une superficie de 5 500 000 km2, soit près de dix fois la taille de la France, il s'agit de la plus grande forêt tropicale du monde couvrant près du tiers du continent sud-américain. Elle s'étend sur neuf pays, essentiellement au Brésil où l'on peut retrouver presque 2/3 de sa superficie totale, mais également au Pérou, en Colombie, au Venezuela, Suriname, Guyana, Bolivie, Guyane et bien évidemment en Équateur.

Composée de près de 390 milliards d'arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est connue pour être le plus grand réservoir de biodiversité au monde mais également pour ses merveilleux paysages.

J'ai donc eu la chance de partir découvrir ses trésors cachés pendant 4 jours il y a une semaine au sein d'un voyage organisé par le rotary.

Nous sommes donc partis tôt le vendredi 1er décembre de Manta où nous avons pris un 1er avion jusqu'à Quito d'où nous avons rejoint Coca, ville au milieu de l'Amazonie, en avion également. Là bas, des responsables de l'hôtel nous attendaient et après un petit gouter nous avons embarqué à bord d'une grande barque sur la rivière Napo, entouré de cette immense forêt. Après 2h de voyage bercés par la beauté des paysages qui nous entouraient, nous avons accosté et sommes partis à travers cette jungle à pied pendant 20 minutes, qui a pu nous donner un petit aperçu de la magie des lieux. C'est enfin après 2h de bateau, 20 minutes de marches et 15 minutes de pirogues sur une petite rivière, que nous sommes finalement arrivés à notre lodge situé au bord d'un lac et s’étendant dans la forêt .

Après avoir été divisé en groupes de sept, nous sommes chacun partis avec nos guides respectifs à la découverte des lieux. Nous nous sommes enfoncés dans la forêt, notre guide nous expliquant son histoire, sa faune et sa flore, jusqu'à un pont haut de 40 mètres surpassant la plupart des arbres, qui a pu nous donner une vue magnifique sur toutes la foret et sur le coucher de soleil au loin, donnant de splendides couleurs. En redescendant il faisait nuit et nous avons du allumer des lampes torches pour pouvoir se repérer. Là, notre guide a pu nous montrer sur le chemin du retour d'autres espèces animales qui sortent le bout de leur nez à la nuit tombée. Nous avons ainsi pu voir en grande majorité des insectes en tout genre mais également des petites grenouilles ou des araignées. Après le diner, nous avons pris une pirogue pour essayer de trouver des caïmans qui se cache dans le lac et les petites rivières alentours. Généralement inoffensifs pour l'homme, ils préfèrent se cacher quand ils les voient arriver. Nous avons donc était contents d'en trouver un près de notre lodge sur le chemin du retour. Plus petit que les crocodiles, celui que l'on a vu faisait environ 1m50. Nous pouvons le remarquer à la surface de l'eau dans la nuit grâce à ses yeux jaunes qui s'éclairent avec la lumière et qui nous permettent de le repérer pour pouvoir ensuite le voir en entier à la lumière de la lampe.

Le lendemain, après un réveil à 5h du matin et un bon petit déjeuner, nous sommes partis en bateau afin de visiter l’intérieur des terres serpenté par la rivière et sa biodiversité où nous avons pu voir des arbres de toutes espèces ainsi que des oiseaux survolant la surface de l'eau. Avant de s’arrêter pour manger, nous avons eu la chance de pouvoir nous baigner au milieu d'un lac au cœur de la forêt amazonienne, au milieu des caïmans, piranhas et anguilles électriques ( que nous n'avons heureusement pas croisés lors de notre baignade ). Se baigner comme cela dans cette eau brunit par le métal qu'elle contient et face à ce paysage magnifiques offert par la forêt était magique.

Après avoir mangé au bord de la rivière Napo et avoir fait une dernière baignade dans la rivière, nous sommes rentrés au lodge. Là bas, notre guide nous a fait découvrir la ferme aux papillons, la plus grande réserve de papillons d’Équateur et nous a expliques toute la vie des papillons, comment se déroule leurs différentes transformations, leur alimentation etc. Nous avons même pu en attraper un pour quelques secondes.

Enfin, après un bon repas, nous sommes partis pendant 30 minutes en exploration nocturnes de la forêt pour découvrir plus amplement ses différentes espèces. Notre guide nous donnant des informations sur toutes les petites bêtes de nuit que nous rencontrions mais également sur les différentes espèces de plantes.

Le lendemain en nous réveillant (encore une fois à 5h), nous avons eu la surprise de voir qu'il pleuvait des cordes. Nous avons donc du attendre 3h au lodge avant de pouvoir prendre les pirogues pour partir à la rencontre de la communauté providencia de Yasuni. Là bas, nous avons pu rencontres certains de ces habitants de cette communauté qui nous ont expliqués leur vie au milieu de la forêt, comment ils font pour se nourrir, pour laver leur vêtements ou encore pour aller à aller. Nous avons pu échanger avec eux, voir les différentes et les ressemblances entre nos modes de vie et ils nous ont appris à cuisiner une boisson traditionnelle avant de nous la faire gouter ainsi que leurs plats traditionnels. C'est ainsi que j'ai pu gouter une larve. En soit ce n'est pas aussi dégoutant que ce que l'on pourrait penser, même si c'est un mélange de caoutchouteux et de croquant quand on croque la tête, mais le problème pour moi était que ça ai le gout de crevettes ( beaucoup ont donc appréciés ) et que je n'aime pas du tout les crevettes et autres fruits de mers.

Avant de partir nous avons pu tester une sarbacane d'environ 1m50/2mètres et j'ai réussi à toucher le ( faux) perroquet qu'il fallait viser avec la mini fléchette. Certains ont "adoptés" un bébé tortue et l'ont relâchés dans la rivière.

En rentrant au lodge, nous sommes partis avec mon groupe à travers la forêt où nos guides nous a expliqués les vertus de chaque plante et comment les communautés vivant dans la forêt les utilisent. Il y a donc des plantes anesthésiantes, des plantes contraceptives ou bien encore des d'où tu peux enlever des filaments et les tresser pour s'en servir comme file dentaire. Après quelques temps de marches nous sommes arrivés au pied d'un des plus grands arbres de la forêt, haut de 50 mètres, et auquel duquel nous pouvions grimper et voir ainsi le soleil se coucher au bout de la forêt et contempler toute la forêt.

Le lendemain, lundi 4 décembre, jour de mes 18 ans, j'ai pu me réveiller au milieu de ces paysages et de cette biodiversité magnifique. J'ai même pu croiser un singe en sortant de ma chambre qui était en extérieur, face à la forêt.

Après un bon petit déjeuner et quelques photos, c'est le cœur joyeux et les yeux remplis de souvenirs exceptionnels que nous avons pris le chemin de retour, nous éloignant de cette partie de la planète qui nous permet de nous isoler de la civilisation et nous permet de découvrir des endroits exceptionnels qui n'existent nuls part ailleurs.


You Might Also Like:
bottom of page