top of page

Le retour en cours après 2 mois de vacances...

Cela fait maintenant 2 semaines que je suis en Équateur et ça me plait toujours autant ! C'est un pays magnifique remplit de personnes vraiment adorables qui viennent automatiquement vers toi. J'ai pu en faire l’expérience en arrivant en cours. En effet, depuis une semaine et demi je vais en cours dans un des lycées privés de la ville: Unidad Educativa Isaac Newton. Je suis arrivée un mardi matin, en retard, dans une classe de 1ere ( l'année scolaire commençant en avril, ils m'ont mis en 1ere pour que je puisse rester avec les mêmes personnes l’année prochaine et passer en terminale) qui me regardait à travers la porte parlant avec ma mère d’accueil, le directeur et la prof, moi la petite nouvelle qui arrivait au milieu de l’année, qui n'avait pas d'uniforme et était en retard. Je n'aurais pas cru ressentir ça, moi qui suis plutôt sociable, mais j'ai eu peur, je ne voulais pas y aller, je ne voulais pas rentrer dans cette classe au milieu de gens que je ne connaissais pas, dont je ne parlais pas la langue et qui me dévisageaient. Je n'ai pourtant pas eu le choix et j'ai suivi la prof jusqu'à une place au fond de la classe. Pourtant malgré ma peur, les gens sont très vite venus vers moi, me poser des questions, me demander comment je m'appelais, d'où je venais etc. Un groupe de filles m'a pris sous son aile et m'ont très vite intégrée dans leur bande. Au final tout c'est très bien passé et je me suis vite fait des amis. N'étant que une petite vingtaine dans la classe, ce fut plus simple pour s'intégrer et tout le monde a vraiment été super sympa avec moi, m’expliquant quand je ne comprenais pas, parlant plus doucement pour que je comprenne l'espagnol... Il y a aussi un autre exchange dans ma classe: un japonais, très gentil mais ne parlant pas du tout espagnol. Au cours de cette semaine et demi passées au lycée j'ai pu remarquer plusieurs différences notables entre le lycée français, et le lycée équatorien: Tout d'abord tout les élèves ont un uniforme, et ici ils en ont même deux: un tee shirt et un jogging pour tout les jours, et une jupe/ pantalon, chemises, gilets sans manches, cravates pour les occasions. De plus, le lycée commence à 7h30 tout les matins et finit à 13h10 avec une demi heure de pause à 10H10 pour manger. Le réveil le matin est donc plutôt dur mais on a beaucoup plus de temps l'aprem en conséquence. Au lycée équatorien il n'y a pas de section comme en France avec la S/ES/L, ici il n'y a que l'équivalent de la S avec une heure de gestion en plus par semaine. Moi qui avais fait ES et n'avait pas fait de physique chimie depuis 2 ans.... Je n'ai donc rien compris dans ces deux matières, surtout arrivant en plein milieu du chapitre. J'ai aussi pu remarquer comme différence notable avec la France la complicité entre les profs et les élèves. La plupart du temps en France , même si des profs et des élèves s'entendent bien, cela reste une relation prof-élèves basics entre une personne qui fait le cours et l'autre qui le suit. Ici les profs sont plus proches des élèves, ils rigolent ensemble, à la pause ils restent avec nous, parlent avec nous, rigolent... Ils sont plus proches des élèves, jouent au foot ou au ping pong avec eux, font des tchek pour dire au revoir etc.

Nous faisons aussi beaucoup plus d'activités pendant les heures de cours autre que des cours: la semaine dernière nous avons fait une danse et un message préventif pour les enfants de l’école primaire sur la lecture, le savoir vivre, l'eau..., jeudi dernier nous avons tous fêté l'anniversaire de la doyenne en lui offrant des fleurs, avec un énorme gâteau, des discours..., nous avons eu aussi une conférence sur la paix avec différents intervenants et des récompenses pour des élèves de l'école, et la semaine prochaine toutes l’école fait une exposition sur les différentes régions équatorienne, ma classe danse une danse traditionnelles des Galápagos.

En bref, les cours et l'école ici sont bien différents de ceux en France, mais c'est aussi pour cela que je suis partie, pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et je suis servie.


You Might Also Like:
bottom of page