top of page

1 mois et 1 voyage plus tard...

Cela fait maintenant un mois que je suis ici! C'est dingue, ça passe tellement vite, un mois déjà que je vie cette merveilleuse aventure, que je me lève tout les matins à 6h15 pour aller en cours à 7h, un mois que je me mélange entre l'espagnol et l'anglais ( langue de substitution quand je n'arrive pas à me faire comprendre), que je meurs de chaud sous 28 degrés, que je vois de merveilleux paysages défiler devant me yeux ainsi que de superbe personnes.

La semaine dernière, étant en vacances, ma mère d'accueil m'a proposé d'aller dans sa famille à Quito. J'ai bien sur accepté et suis partie dimanche matin avec la famille de Charlotte , une autre française en échange habitant Portoviejo, ville non loin de Manta, à Quito. Le voyage durant 7/8h, nous avons pleinement pu profiter des magnifiques paysages sur la route, tous plus variés les uns les autres.

Arrivés là bas, la famille de ma mère d'accueil m'a récupérée et nous sommes allés chez eux. Le lendemain nous avons visité le centre historique de Quito avec ses églises, ses musées, ses petites ruelles... Beaucoup de musées étaient fermés car nous étions lundi, mais j'ai pu voir leur magnifiques façades tout de même et en visiter un en visite privée car la cousine de ma mère y travaille. C'était un ancien hôpital dirigé par une fondation française, très jolie, tel un petit monastère au calme au milieu de la ville.

Le soir j'ai pu avoir le plaisir que rêve d'avoir tout les exchanges français à l'étranger ( ou presque) de manger de la baguette et du fromage français. Il y a quelques boulangeries qui font des bonnes baguettes et ma famille en avaient achetées ainsi que du brie. Même si la nourriture ici est délicieuse, j'étais très contente de pouvoir manger de la baguette à nouveau, moi qui en mangeais tout les jours en France. Puis après ce succulent repas, je suis allée dans une autre partie de la famille qui habite dans les montagnes dans une petite ferme à 1h30 de Quito. J'y suis restée jusqu'au mercredi soir. C'était génial! Tout d'abord il n'y avait aucun bruit, perdu dans les montagnes sans personnes autour, au calme, sans pollution ni sonore ni visuelle ni quelconques. De plus, le cousin m'a fait découvrir les secrets de la ferme, de toutes les étapes de la fabrication du miel, à la traite des vaches en passant par le ramassage et le passage dans l'incubateur des œufs de poules et de faisans. C'était très instructif et me changeait de mon quotidien de petites citadines.

Le jeudi je suis allée avec les enfants d'amis de ma mère à l'université, la meilleure de la ville. C'était époustouflant. L'université est géante, avec plusieurs bâtiments magnifiques, des pelouses pour se reposer avec des bancs ou des tables pour bosser, une mare avec pleins d'arbres autour et même une passerelle pour rejoindre le mall d'en face où une partie est réservée aux étudiants. Il y a plus de 5000 étudiants qui y font leur études dans plusieurs domaines différents.

Le soir, la famille de Marianne, une exchange brésilienne à Manta, m'a récupérée et nous sommes partis le lendemain matin pour les banos, endroit mythiques d’Équateur. Nous y avons passé la fin du vendredi et le samedi. C'était magique! Le vendredi nous sommes allés à la casa del arbol. Une cabane à flanc de montagne dans un arbre et où est suspendu une balançoire qui te permet de t'élancer dans les airs au milieu de la montagne et te donne l'impression de voler. C'était extraordinaire! J'avais vu cette endroit en photos sur internet sans savoir que c'était en Équateur et quand nous sommes arrivés et que j'ai su que j'allais pouvoir essayer la balançoire j’étais telle une gamine qui viens d'arriver à Disney. De plus, le soleil était en train de se coucher derrière les montagnes et cela donnait une vue magnifique contre laquelle s’élancer en se balançant, et de splendides couleurs. Avant de partir pour mon année d'échanges, tout les exchanges que j'avais croisé m'avais dit de dire oui à tout et je ne comprenais pas bien ce qu'ils voulaient dire par là. Arrivée ici j'ai compris, c'est grâce à un oui que j'ai pu vivre cette expérience formidable à la casa del arbol.

En effet au départ je devais rentrer avec les parents de Charlotte le vendredi et ma mère d’accueil m'a appelée le mercredi pour me dire que la famille de Marianna proposait de m'emmener je ne sais où avec eux. Je n'avais pas compris le lieu où nous allions mais j'ai dit oui et voici que 48h après je me suis retrouvée à voler dans les airs au milieu des montagnes équatoriennes.

Le samedi nous sommes allés voir les cascades des banos. Ce sont des immenses cascades au milieu de la forêt et des montagnes que nous pouvons admirer et approcher. En nous faufilant à flan de montagnes dans une espèce de grotte de 80 cm de haute maximum, nous avons pu passer derrière la cascade non sans se retrouver tremper de la tête au pied au passage par les éclaboussures. C'était super impressionnant et encore une fois magique. Nous n'étions même pas à une demi heure de l'endroit de la veille mais pourtant nous avions un spectacle totalement différents. C'est une chose qui me plait beaucoup en Équateur , c'est que c'est un petit pays mais avec des paysages totalement diversifiés et que en très peu de temps tu peux voir tellement de merveilleuses et différentes choses.

Enfin, le dimanche sur le chemin du retour, des rêves éveillés de la veille et l'avant veille encore plein les yeux, nous sommes allés sur le flanc d'un des volcans , à 4900 mètres d'altitude, plus haut que le Mont Blanc, et dont le point culminant est à plus de 6000 mètres! Avec le manque d'oxygènes présent sur place, il fallait marcher tout doucement et bien respirer... j'en ai fait l'expérience quand j'ai voulu courir pour rattraper les autres après avoir pris une photo.

C'est donc des souvenirs plein les yeux que nous sommes retournés à Manta, heureux et émerveillés par toutes les richesses de l’Équateur.

Le bilan de mon 1er mois ici est en tout point positif, je suis tellement contente de pouvoir vivre cette expérience extraordinaire, je ne pourrais jamais assez remercier mes parents qui ont cru en moi et m'ont laissé partir, et bien sûr le Rotary sans qui je n'aurais jamais pu vivre cette année. Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de pouvoir vivre ce que je suis en train de vivre .

Et comme m'a dit une amie : " Prends plein de photos avec les yeux pour t'en souvenir de cette super expérience jusque dans longtemps".


You Might Also Like:
bottom of page